Bonjour,

Voici arrivé le jour de notre rendez-vous du défi lecture chez Florence (ici),

Aujourd'hui je vais vous faire connaître un auteur de roman policier dont le héros est un journaliste qui est aidé dans ses enquêtes par un chat siamois très snob et très intelligent.

 

Lilian Jackson Braun,(1913-2011), est un écrivain américain.
Elle est l'auteur de 30 romans mettant en scène Jim Qwilleran, journaliste et alcoolique repenti qui rencontre successivement deux chats siamois dont l'un, Kao K'o Kung dit Koko (le mâle), se révèlera doté de paires de vibrisses supplémentaires peut-être liées à des facultés de connaissances non-conventionnelles : Koko a en effet pour habitude de pousser des hurlements lorsqu'est assassinée une personne de la connaissance de son « maître » et, en outre, il ne cesse de faire tomber des étagères de la bibliothèque un livre dont le titre est censé aiguiller Qwilleran dans la résolution de l'« énigme » en cours.

DSCF4429

DSCF4430Au fur et à mesure de la lecture, l'enquête policière passe en second, ce sont les facéties du héro et de ses deux chats qui ont la primeur de l'histoire.

La série compte plusieurs roman qu ' il est conseillé de lire dans l'ordre, en plus de l'enquête il y a aussi une continuité dans la vie du personnage principal et du comté imaginaire dans lequel il vit après avoir hérité d'une énorme fortune.

Le titre de chaque roman commence toujours par "le chat qui..."

"Le chat qui jouait au postier", "Le chat qui connaissait Shakespeare", "Le chat qui lisait à l'envers", "Le chat qui aimait la brocante".........

La lecture de ces romans policiers est très rafraîchissante.

Je vous souhaite une belle journée.

A bientôt.